Suivez Collectimo

Risques

Hero image

Risque de perte d'une partie ou de la totalité de l'investissement

La perte d'une partie ou de la totalité de l'investissement peut être le résultat de nombreux facteurs. Nous déclinons ci-après la liste (non exhaustive) des risques liés au secteur de la promotion immobilière :

  • Risques spécifiques

    • Juridiques
      Le permis de construire doit être obtenu (et purgé de tout recours ce qui se matérialise par une attestation de non-recours). Les autres risques juridiques portent sur les servitudes, les contrats de vente (actes notariés et contrats de réservation), les contrats de crédits bancaires, les contrats des assurances (Garantie Financière d'Achèvement, Dommage Ouvrage, Tous Risques Chantier).
    • Techniques
      Des études des sols, géotechnique, de la structure et des fluides doivent être réalisées et, en fonction de leurs conclusions, des choix techniques doivent être faits et être budgétés par le promoteur.
    • Financiers
      Défaut du promoteur ; revue à la hausse du prix de construction, venant réduire la marge dégagée par l'opération. Ce risque est lié au risque juridique de la garantie financière d'achèvement des travaux car pour son obtention, le garant financier du programme valide en coordination avec la maîtrise d'œuvre d'exécution que l'enveloppe de travaux globale pour la réalisation du projet correspond bien au budget prévisionnel du bilan. De plus, la garantie financière d'achèvement couvre, jusqu'à la déclaration d'achèvement de travaux le risque de défaillance financière du maître d'ouvrage, qui l'empêcherait alors de poursuivre la construction de l'ouvrage.
    • Opérationnels
      Retard opérationnel dans dans la réalisation des travaux (faillite d'un corps de métier, accident de chantier, grève) qui justifie une analyse préalable de l'historique des entreprises prestataires du chantier.
    • Commerciaux
      Liés à la vente des lots (ce risque est lié au risque juridique de la garantie financière d'achèvement des travaux (GFA) qui n'est accordée par l'assureur du projet qu'à partir de l'atteinte d'un certain niveau de commercialisation).
      Le délai de commercialisation peut avoir un impact sur le délai du chantier qui se répercute sur le rendement annuel servi à l'investisseur.
  • Risques inhérents

    • Climatiques
      Inondation, tempête gel, tremblement de terre…
    • Macroéconomiques
      Évolution des prix immobiliers et des taux d'intérêts
    • Legislatifs
      Modification des normes ou de la réglementation applicables, de la fiscalité, etc.

En cas de survenance de ces risques, l'impact sur l'investisseur peut être un retard du remboursement et une baisse de la rentabilité de l'investissement. Enfin, dans le cas d'une non-réalisation du projet, une perte en capital peut être constatée si malgré les garanties prises, les liquidités sont insuffisantes dans la structure du porteur de projet.

Le conseil de Collectimo : N'investissez que l'argent que vous pouvez vous permettre. Le placement n'est pas un moyen de s'enrichir rapidement ni un jeu de hasard. Diversifiez votre portefeuille d'investissement : investissez des montants maîtrisés dans plusieurs projets.